Biographie

A 17 ans, Khatouna Gadelia est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Saint-Pétersbourg, dans la classe de chant et d’art lyrique de Tatiana Novikova. Pendant ses études, elle chante dans plusieurs productions du conservatoire ainsi que pour « Les Voix d’Or », une organisation artistique pour jeunes solistes.

En 2001, Khatouna Gadelia est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris dans la classe de chant lyrique de Michelle Le Bris. Pendant ses études, elle donne plusieurs récitals et concerts qui lui permettent de chanter la Messe de Schubert, direction Alexandre Grandé et Opus de Gattieres. Elle se produit également dans Carmina Burana de Carl Orff avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine sous la direction de Gael Darchen, dans Cosi Fan Tutte de Mozart (rôle de Fiordiligi) au CNSM, dans la Passion selon Saint Jean de Bach à La Cité de la Musique sous la direction de Kurt Masur et dans la Messe en Si de Bach sous la direction de Dominique Ruits au Théâtre de Massy. En juin 2004 elle obtient son diplôme du CNSM de Paris avec une mention très bien, à l’unanimité et avec les félicitations du jury.Khatouna Gadelia est lauréate de concours internationaux : second prix UFAM (Paris, 2003), Prix d’Espoir du Concours International de Gascogne (Rieumes, 2003), Prix d’Espoir du Concours International Luigi Stramesi (Italie, 2001) et Second prix du Concours de Marmande (2005).Elle est alors accueillie par l’Opéra Théâtre de Besançon où elle chante Let’s make an opera, le Petit ramoneur (Rowan), Carmen dans Le Balcon de Peter Eötvös, Despina (Cosi fan tutte) et Sofia dans Il Signor Bruschino de Rossini. Elle chante également Rosalinda dans Fledermaus de Strauss avec l’orchestre des Grandes Ecoles sous la direction de Vsevolode Polonski. Elle commence très vite une collaboration avec la scène du Capitole de Toulouse. Elle y chante tout d’abord les rôles de l’Amore et de Vénus dans L’Incoronazione di Poppea sous la direction de Christophe Rousset et dans une mise en scène de Nicolas Joël, puis y est ré-invitée pour chanter Gianetta dans l’Elisir d’Amore. Elle interprète ensuite Pamina (La Flûte Enchantée) dans le cadre du festival d’Opéras en plein air en Île-de-France, Barberine dans Le Nozze di Figaro à l’Opéra national de Lorraine, au Grand-Théâtre de Caen ainsi qu’à l’Opéra national de Bordeaux. Après avoir donné une série de récitals à Nancy, Bordeaux, Toulouse, elle chantait dernièrement la Fiancée dans Noces de Stravinsky à l’Opéra national de Lorraine et au Théâtre du Châtelet, Barberine des Nozze di Figaro ainsi que deux récitals soliste au Capitole de Toulouse, Amore dans L’Incoronazione di Poppea à Bordeaux, Elias de Mendelssohn sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs Elysées, Lobgesang de Mendelssohn et La Petite Messe Solennelle de Rossini avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine, Le Messie de Haendel avec l’Ensemble Matheus.

Dernièrement on retrouve Khatouna Gadelia dans Louise de Charpentier à Strasbourg et Mulhouse, à la Salle Cortot dans le Stabat Mater de Pergolèse et pour sa prise de rôle de Mimi dans La Bohème à l’Esplanade de St Etienne.Cette saison, Khatouna Gadelia est Yniold dans Pelléas et Mélisande aux côtés de Natalie Dessay et sous la direction de Louis Langrée au Théâtre des Champs Elysées et au Barbican Centre de Londres, la deuxième nymphe dans Rusalka à Nancy, chantera le Stabat Mater de Pergolèse puis Xenia dans Boris Godounov à l’Opéra de Nice. Prochainement, elle sera Valetto et Virtu dans l’Incoronazione di Poppea à l’Opéra de Lille, Nice et Dijon sous la direction d’Emmanuelle Haïm, reprendra le rôle de la Fiancée dans Noces de Stravinsky à Nancy, fera ses prises de rôle de Zerline dans Don Giovanni à Bordeaux, et du rôle-titre de l’Enfant et les Sortilèges pour ses débuts au Festival de Glyndebourne, etc.


Novembre 2010